Bonjour à tous !
Afin de ne pas trop s’ennuyer les jours qui viennent :
1. Voici quelques petites idées pour que les enfants ne perdent pas leurs acquis pendant cette période de confinement.
Les enfants peuvent :
– Corriger en vert leurs évaluations
– Refaire les bilans de français
– Corriger en vert les exercices moins bien réalisés dans leur farde de math et celle de français.
2. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en français :
Grammaire
• Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)
• Les formes de phrases (passive et active)
• Le groupe sujet (reconnaitre, accorder …)
• Les noms
• Les adverbes
• Adjectif qualificatif (épithète ou attribut) (reconnaissance, accords …)
• Le complément du nom
Conjugaison
• Reconnaitre un verbe dans une phrase
• Distinguer verbe conjugué, infinitif, temps, personnes …
• Accorder correctement les verbes :
▪ A l’indicatif présent
▪ A l’indicatif imparfait
▪ A l’indicatif futur simple
▪ A l’impératif présent
• Reconnaitre et accorder les participes passés (seul, avec avoir et être)
• Distinguer le verbe d’action et d’état
Orthographe
• Refaire les dictées moins bien réalisées (une ou deux phrases par jour et la dictée complète en fin de semaine)
• Revoir les homophones vus en 4ème
• Le féminin des noms
• L’accord de l’adjectif
3. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en mathématiques :
Nombres et opérations :
• Revoir les tables de multiplication activement !
• Le rôle du zéro dans les opérations +,-,x et : (N16)
• Les nombres négatifs (N21)
• Les nombres décimaux et leurs opérations (N25 et N27 + N5) et le rôle du zéro dans ces nombres
• Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000 (N26)
• Les multiples et diviseurs (N30) • Revoir l’ensemble des techniques de calculs écrits
• Manipuler et calculer avec les nombres jusqu’au millions (N1, N2)
• Les caractères de divisibilité (N4)
• Les fractions (N6) et leçons de 4ème
Solides et figures :
• Le cercle et le disque (reconnaitre, vocabulaire et traçage) (s8)
• Les solides (vocabulaire, classement …) (s9 et s11)
• Les polygones (les nommer, les décrire, …) (s13 et S4)
• Différences entre point, ligne, droite, … (vocabulaire, traçage, …) (S1)
Traitement de données :
• Le P.A, P.V, B et P (T6) • Analyse et lecture d’un énoncé (T1)
• Calcule d’une moyenne (T2)
• La proportionnalité (T5)
Grandeurs pour Mr Brankaer :
- Tip Top 5A : de G1 à G8.
4. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en éveil :
– Jamy (de « c’est pas sorcier ») propose une capsule vidéo par jour sur sa page Facebook.
– Les « c’est pas sorcier » sont toujours intéressants à regarder.
5. Vous trouverez des exercices à imprimer sur les sites suivants :
Tables de multiplication : https://www.tablesdemultiplication.fr/fiches/
Mathématiques : http://soutien67.free.fr/math/mathematique_exercices.htm#niv3
Français : http://soutien67.fr/francais/francais_exercices.htm#niv3
Pour le primaire dans différentes matières : https://www.exofiches.net/elementaire-cycle3-ce2-cm1-cm2.php
6. Les enfants peuvent aussi s’exercer en ligne :
Math et Français : http://soutien67.free.fr/classes/CM1/soutien_scolaire_pour_le_CM1.htm#maths
http://soutien67.free.fr/classes/CM2/soutien_scolaire_pour_le_CM2.htm https://www.logicieleducatif.fr/indexcm1.php https://www.logicieleducatif.fr/indexcm2.php
Tables de multi : https://www.tablesdemultiplication.fr/
Courage à tous, prenez soin de vous et de votre famille.
Suivons ensemble les règles afin de nous retrouver au plus vite.
Mme Coralie