P5

Bonjour à tous !

Afin de ne pas trop s’ennuyer les jours qui viennent : 

1. Voici quelques petites idées pour que les enfants ne perdent pas leurs acquis pendant cette période de confinement.

Les enfants peuvent :

 – Corriger en vert leurs évaluations

– Refaire les bilans de français

– Corriger en vert les exercices moins bien réalisés dans leur farde de math et celle de français. 

2. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en français :

 Grammaire

• Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)

• Les formes de phrases (passive et active)

• Le groupe sujet (reconnaitre, accorder …)

• Les noms

• Les adverbes

• Adjectif qualificatif (épithète ou attribut) (reconnaissance, accords …)

• Le complément du nom

 Conjugaison

• Reconnaitre un verbe dans une phrase

• Distinguer verbe conjugué, infinitif, temps, personnes …

• Accorder correctement les verbes :

▪ A l’indicatif présent

▪ A l’indicatif imparfait

▪ A l’indicatif futur simple

▪ A l’impératif présent

• Reconnaitre et accorder les participes passés (seul, avec avoir et être)

• Distinguer le verbe d’action et d’état

 Orthographe

• Refaire les dictées moins bien réalisées (une ou deux phrases par jour et la dictée complète en fin de semaine)

• Revoir les homophones vus en 4ème 

• Le féminin des noms

• L’accord de l’adjectif 

 3. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en mathématiques :

 Nombres et opérations : 

• Revoir les tables de multiplication activement !

• Le rôle du zéro dans les opérations +,-,x et : (N16)

• Les nombres négatifs (N21)

• Les nombres décimaux et leurs opérations (N25 et N27 + N5) et le rôle du zéro dans ces nombres

• Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000 (N26)

• Les multiples et diviseurs (N30) • Revoir l’ensemble des techniques de calculs écrits

• Manipuler et calculer avec les nombres jusqu’au millions (N1, N2)

• Les caractères de divisibilité (N4)

• Les fractions (N6) et leçons de 4ème

Solides et figures : 

• Le cercle et le disque (reconnaitre, vocabulaire et traçage) (s8)

• Les solides (vocabulaire, classement …) (s9 et s11)

• Les polygones (les nommer, les décrire, …) (s13 et S4)

• Différences entre point, ligne, droite, … (vocabulaire, traçage, …) (S1)

Traitement de données : 

• Le P.A, P.V, B et P (T6) • Analyse et lecture d’un énoncé (T1)

• Calcule d’une moyenne (T2)

• La proportionnalité (T5)

Grandeurs pour Mr Brankaer :

  • Tip Top 5A : de G1 à G8.

4. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en éveil :

– Jamy (de « c’est pas sorcier ») propose une capsule vidéo par jour sur sa page Facebook.

– Les « c’est pas sorcier » sont toujours intéressants à regarder. 

5. Vous trouverez des exercices à imprimer sur les sites suivants :  

Tables de multiplication : https://www.tablesdemultiplication.fr/fiches/

Mathématiques : http://soutien67.free.fr/math/mathematique_exercices.htm#niv3

Français : http://soutien67.fr/francais/francais_exercices.htm#niv3

Pour le primaire dans différentes matières : https://www.exofiches.net/elementaire-cycle3-ce2-cm1-cm2.php

6. Les enfants peuvent aussi s’exercer en ligne : 

Math et Français : http://soutien67.free.fr/classes/CM1/soutien_scolaire_pour_le_CM1.htm#maths

http://soutien67.free.fr/classes/CM2/soutien_scolaire_pour_le_CM2.htm https://www.logicieleducatif.fr/indexcm1.php https://www.logicieleducatif.fr/indexcm2.php

Tables de multi : https://www.tablesdemultiplication.fr/

Courage à tous, prenez soin de vous et de votre famille.

 Suivons ensemble les règles afin de nous retrouver au plus vite.

 Mme Coralie