P4

Bonjour à tous !

Afin de ne pas trop s’ennuyer les jours qui viennent : 

1. Voici quelques petites idées pour que les enfants ne perdent pas leurs acquis pendant cette période de confinement.

 Les enfants peuvent corriger en vert leurs évaluations et les exercices moins bien réalisés dans leur farde de math et celle de français. 

2. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en français :

 Grammaire :

• Reconnaitre les noms propres / communs et savoir donner leur genre et leur nombre

• Distinguer les groupes dans la phrase (groupe sujet/sujet et groupe verbal)

• Reconnaitre l’adjectif et l’accorder correctement 

 Conjugaison :

• Reconnaitre un verbe dans une phrase

 • Distinguer verbe conjugué, infinitif, temps, personnes, …

• Accorder correctement les verbes être et avoir, les verbes du 1er et deuxième groupe au présent. 

• Les groupes de verbes

Orthographe :

 • Refaire les dictées moins bien réalisées (une ou deux phrases par jour et la dictée complète en fin de semaine)

• Revoir les homophones vus cette année (a,à,as/ son,sont, …)

• L’accord de l’adjectif en genre et en nombre

• Relire les règles et mots invariables présents dans le cahier d’astuces. (Inventer des petites phrases avec ces mots invariables, …)

3. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en mathématiques :  

Grandeurs :

• Le périmètre 

• L’aire

• Les angles 

• L’heure, la minute et les secondes

• Les durées 

• Les températures

• Les longueurs 

• Les masses

Nombres et opérations : 

• Manipuler les nombres et l’abaque des nombres jusqu’à la classe des mille (N1, N2, N3, N5, N11 et N12)

• Revoir les tables de multiplication très activement !  (N6 + voir ressources ci-dessous)

• Revoir les fractions (G2 + N7)

• Les calculs écrits (+, -, x) 

 Solides et figures : 

• Revoir la notion de polygone/non-polygone, les classer selon leurs caractéristiques (s1)

• Les quadrilatères (reconnaitre, classer, médianes, diagonales, tracer avec précision, … (S2, 3, 4)

• Les triangles (vocabulaires, traçage, …)(S5)

Traitement de données

• Les données utiles/inutiles d’un problème

• La proportionnalité

• Lien distance, vitesse et durée

4. Voici les matières que les enfants peuvent revoir en éveil :

– Jamy (de « c’est pas sorcier ») propose une capsule vidéo par jour sur sa page Facebook. – Les « c’est pas sorcier » sont toujours intéressants à regarder. Pour l’instant, nos sujets d’éveil tournent autour des animaux, de la nature, des paysages. Ils sont disponibles sur You Tube.

5. Vous trouverez des exercices à imprimer sur les sites suivants :  

Grandeurs, : http://soutien67.free.fr/math/niv03/mathematique_exercices_05.htm 

Tables de multiplication: https://www.tablesdemultiplication.fr/fiches/

Mathématiques : http://soutien67.free.fr/math/mathematique_exercices.htm#niv3

Français : http://soutien67.fr/francais/francais_exercices.htm#niv3

Pour le primaire dans différentes matières : https://www.exofiches.net/elementaire-cycle3-ce2-cm1-cm2.php

6. Les enfants peuvent aussi s’exercer en ligne : 

Math et Français : http://soutien67.free.fr/classes/CM1/soutien_scolaire_pour_le_CM1.htm#maths

Idem : https://www.logicieleducatif.fr/indexcm1.php

Tables de multi : https://www.tablesdemultiplication.fr/

Courage à tous, prenez soin de vous et de votre famille.

Suivons ensemble les règles afin de nous retrouver au plus vite. 

Mme Coralie