Bonjour à tous,
Tout d’abord, j’espère que vous allez tous bien !
Voici quelques petites idées pour que les enfants ne perdent pas leurs acquis pendant cette période de confinement.
Ils peuvent donc :
– corriger en vert leurs évaluations
– corriger en vert les exercices moins bien réalisés dans leur farde de math et français.
Voici les matières que les enfants peuvent revoir :
- En grammaire et analyse (GA dans leur farde de français) : les noms communs et noms propres, les groupes nominaux (déterminants, noms, adjectifs) les reconnaître, et en inventer dans des phrases lacunaires. Faire attention aux accords. http://soutien67.free.fr/francais/niv02/franniv021.htm#grammaire%20mots
- En conjugaison (Conj) : le présent des verbes être, avoir, aller, dire , faire + des verbes en er (+ger/cer) + des verbes en ir http://soutien67.free.fr/francais/niv02/franniv023.htm
- En orthographe (O ) : revoir les mots invariables, le son S https://www.recreatisse.com/2016/03/23/orthographe-choisir-s-ou-ss/ , le son Z, le son GN, le son G ou J.
- En analyse : la phrase correcte, la ponctuation, les types de phrases http://boutdegomme.fr/?s=les+types+de+phrases
- En solides et figures (S dans leur farde de math): se repérer dans un quadrillage, reconnaître et nommer les solides, savoir reconnaître et tracer des droites, demi-droites, segments de droite, droites parallèles et perpendiculaires. http://boutdegomme.fr/?s=droites
- En nombres et opérations (N) : les nombres de 0 à 1000 (les classer, les décomposer CDU, les comparer entre eux) http://lutinbazar.fr/les-nombres-inferieurs-a-1-000/ http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathematique_exercices_01.htm les tapis de 10, 100, 1000 revoir toutes les tables vues en classe ( il existe une application avec des jeux à télécharger « Tux of math » + coloriages codés), calculs soustractions et additions jusqu’à 100, les compléments de 100 et de 1000 (bien retenir les amis de 10,100 et 1000), s’entraîner à faire des additions écrites avec report(s) dans un abaque des nombres .
- En grandeurs (G) : reconnaître et représenter des fractions, l’abaque des longueurs (placer et transformer dans l’abaque) http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathematique_exercices_06.htm, la monnaie combiner certaines pièces (centimes) pour faire 1€ http://lutinbazar.fr/?s=la+monnaie.
- Traitement de données : voici 2 liens avec des énigmes qui peuvent être sympas. http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/mathematiques42/spip.php?article15
- http://craiehative.eklablog.com/les-enigmes-pour-placer-les-eleves-en-situation-de-recherche-a117984862
NB : certains dossiers énoncés ci-dessus ne sont pas dans les fardes. Ils sont en ma possession pour correction. De ce fait, je vous transmets des liens, des sites et des applications qui peuvent vous permettre de trouver des exercices, coloriages ou jeux. Vous trouverez aussi quelques feuilles en annexe.
Mes petits conseils :
- Imprimer quelques coloriages en lien avec les matières ci-dessus sur le site avec des coloriages magiques /codés https://www.jeuxdecole.net/coloriages-magiques.php
- Imprimer des exercices sur ce site ou faire les exercices en ligne. http://soutien67.free.fr/classes/CE2/soutien_scolaire_pour_le_CE2.htm
- Imprimer des exercices sur ce site http://boutdegomme.fr/category/ce2
- Imprimer des exercices sur ce site http://lutinbazar.fr/category/ce2/
- Jamy ( de « c’est pas sorcier ») propose une capsule vidéo par jour sur sa page Facebook.
- Les « c’est pas sorcier » sont toujours intéressants à regarder. Pour l’instant, nos sujets d’éveil tournent autour des animaux, de la nature, des paysages. Ils sont disponibles sur You Tube.
- Les enfants peuvent lire un peu tous les jours ce qu’ils veulent (BD, romans, revues adaptées à leur âge, …). Il y a aussi des lectures disponibles sur les différents sites que je vous propose plus haut.
- N’hésitez pas à faire des jeux de société avec eux.
- Et, puisqu’il fait beau, qu’ils aillent aussi se défouler à l’extérieur.
Voilà pour le travail proposé… mais surtout, surtout prenez bien soin de vous tous !
A très vite !
Mme Miguel