Coronavirus évolution de la situation !

Coronavirus évolution de la situation !

le 06/04/2020

Lettre du PSE adressée aux parents :

Le 01/03/2020

Chers parents,

Vous êtes sans doute nombreux à vous interroger sur la position des établissements scolaires dans le suivi de l’épidémie du Coronavirus.

Voici les directives reçues de la Ministre de l’Education, du PSE, Service de Santé à l’école, et du SPF Santé publique.

En substance, voici le contenu de leurs directives :

1. Les enfants ne présentant aucun symptôme peuvent fréquenter l’école même si eux-mêmes ou l’un de leurs parents reviennent d’une région ou d’un pays où il y a des cas de covid-19. Ils ne doivent pas être testés.

Les parents doivent rester attentifs à l’apparition d’éventuels symptômes liés au covid-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire) pendant les 14 premiers jours de retour de l’enfant.

2. Si l’un des parents ou l’un des contacts étroits de l’enfant est un cas confirmé de covid-19, l’enfant, même s’il ne présente aucun symptôme lié au coronavirus, doit rester isolé à la maison. La durée de l’isolement sera déterminée par le médecin inspecteur du service de surveillance des maladies infectieuses de la Région.

3. Si l’enfant tombe malade dans les 14 jours suivant son retour (avec au moins un de symptômes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires), ses parents doivent le garder à la maison et contacter le médecin traitant par téléphone. Le médecin traitant évaluera la situation et prendra les mesures appropriées.

4. Si l’enfant rentre d’une zone où sévit actuellement le covid-19 et présente des symptômes, il sera directement référé vers son médecin traitant (via appel téléphonique) qui prendra les mesures nécessaires sur base des recommandations des autorités fédérales.

Ces recommandations peuvent être ajustées en fonction de l’évolution de la situation.

En conclusion, nous demandons donc à tous les parents d’être extrêmement attentifs aux mesures à prendre et de nous avertir de TOUTE situation dont nous devons avoir connaissance.

Le Pouvoir Organisateur et les équipes éducatives se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Michael GOBLET D’AVIELLA– Bourgmestre

Jean-christophe Jaumotte – Echevin de l’enseignement

Nathalie Laurent – Directrice